Conseils d’élevage du lapin 

lapin mangeant des granulés dans une gamelle

La nourriture du lapin

Le lapin est un animal très facile à nourrir et assez vorace.
Il mange beaucoup de plantes à l’état sauvage mais pour des raisons de commodité et de sécurité (il existe des plantes toxiques) il sera préférable de le nourrir dans sa cage avec des granulés. On les nomme aussi pellets.

Ils sont très efficaces car leur composition est étudiée spécialement pour les lapins. Constitués essentiellement de fibres naturelles, on y trouve aussi des vitamines, protéines et minéraux. Il existe dans le commerce différents types de pellets avec des proportions en protéines suivant l’âge du lapin. Pour les jeunes ou les femelles gestantes, la nourriture contient de 15 à 20% de protéines.

Mode de distribution

Ces aliments sont très facile à utiliser, prêts à l’emploi. Ils doivent être distribués secs sans ajouter d’eau. Il est préférable d’utiliser une gamelle plus basse que haute pour son confort (N’oublions pas que c’est un brouteur).

Quantité

Lorsqu’ils sont jeunes, elle devra être abondante et à volonté pour qu’ils grandissent bien et qu’il ne stressent pas. A l’âge adulte, il est préférable de rationner afin d’éviter chez certains sujets une obésité. Si vous avez plusieurs lapins, on peut disposer plusieurs mangeoires afin d’éviter que le dominant mange plus!

Autres nourritures

On pourra bien sûr leur apporter des aliments naturels tels que du foin, des carottes, des pommes et pour celles et ceux qui habitent à la campagne, du plantain, pissenlits, panais… Même si ce n’est pas un aliment, des morceaux de bois seront parfait pour qu’il puisse les ronger et user ses dents qui repoussent sans cesse.

Vitamines et minéraux

Elles devraient être présentes dans l’alimentation si elle est riche et variée.

Comment s’apercevoir du manque de vitamines et minéraux?

  • Si on constate que le lapin manque d’énergie, reste en boule dans un coin ou reste caché;
  • Si les yeux ne sont pas brillants;.
  • Si le poil est terne.

Les remèdes sont un changement d’alimentation ou un apport de légumes en petites quantités ou l’ajout dans la nourriture de compléments. Ils se présentent sous la forme de pâte, de comprimés, de granulés…

L’eau

Indispensable, elle devra être distribuée à volonté. Il est préférable d’utiliser des biberons renversés qui permettront à l’eau de rester propre à l’instar d’une gamelle qui pourrait être souillée par les aliments et déjections.
lapin mangeant des granulés dans une gamelle

L’hygiène du lapin

Le plus important est une bonne litière. On privilégiera les copeaux de bois qui sont très absorbants que l’on pourra compléter avec du foin et/ou des herbes sèches .
Le foin permet aussi au lapin de se nourrir lorsque le besoin en fibres se fait sentir.
Cette litière devra être changée régulièrement.

La cage

Elle devra être assez spacieuse (80cm est une dimension adaptée) afin qu’il puisse courir un peu. En élevage intensif, on réduit la taille afin qu’ils ne se dépensent pas beaucoup et qu’ils prennent du poids rapidement mais tel n’est pas notre but!
Dans la nature, il construit des terriers pour se protéger, se reproduire et y dormir. Pour son bien-être, on peut ajouter dans sa cage une bonne cachette.

Les maladies et parasites

En intérieur, il arrive parfois que d’autres animaux (chiens, chats) ramènent des puces ou tiques. Il conviendra alors de traiter. Les enfants qui le caressent devront avant de le faire se laver les mains au risque de transporter des germes et provoquer par exemple une conjonctivite. En cas de doute, il faudra consulter.

Le soin des yeux

Il est très important de vérifier régulièrement les yeux du lapin qui sont un indicateur de bonne santé. Ils doivent être clairs et brillants sans écoulement. On peut vérifier aussi l’intérieur de la paupière en tirant un peu sur la peau. Si elle est rose, c’est parfait. Si elle est rouge et irritée, il peut y avoir une infection. En cas de doute, vous pouvez sans danger lui nettoyer les yeux à l’aide de sérum physiologique. Si cela persiste, il sera bon de l’emmener chez un vétérinaire qui vous prescrira un collyre.

Les oreilles roses du lapin sont signe de bonne santé

Les oreilles du lapin

La couleur rose avec les vaisseaux sanguins visibles par transparence est signe de bonne santé. Il arrive parfois que le cérumen s’accumule et entraîne des démangeaisons. Il faudra alors pulvériser dans le conduit auditif un spray ou une lotion auriculaire pour les nettoyer. Une autre maladie est la galle des oreilles formant des croutes. Elle s’éradique facilement en la nettoyant à l’aide d’huile d’olive.

Le soin de la peau et les shampooings

Ce n’est pas indispensable mais pour une bonne hygiène et ainsi éviter les problèmes de peau, il existe des shampooings pour lui rendre son poil plus doux.
Des soins en poudre sont également disponibles, très facile d’emploi.
Il existe aussi des brosses qui permettent de retirer les poils morts et d’éventuels parasites si vous promenez votre lapin dans le jardin.

Les oreilles roses du lapin sont signe de bonne santé

Pour son bien-être

Laisses et harnais

Si vous avez envie de promener votre lapin à l’extérieur et ne pas le perdre ou lui courir après, la solution est de lui poser un harnais lui-même attaché à une laisse. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles adaptés à leur morphologie.

Abris, cachettes et jouets

Les lapins en cage ont besoin de distraction et pour leur bien-être on peut y ajouter quelques éléments. Le commerce animalier propose des boules en paille tressé ou des ponts en bois.
Pour améliorer son confort, il existe des petites maisons en bois qui sont décoratives et qui permettent à l’animal de se sentir bien.

Livraison offerte à partir de 10€